Choisissez votre univers
Le « gaz hilarant » ou « proto », c’est du protoxyde d’azote (molécule : N2O).
Initialement utilisé pour la cuisine, son usage détourné consiste à inhaler le gaz par le biais d’un ballon, après avoir « cracké » la cartouche pour l’ouvrir.
Il est surtout consommé par les collégiens, lycéens et étudiants qui recherchent l’effet rapide, fugace, euphorisant et les distorsions sensorielles ressenties avec ce produit mais attention, ce gaz est dangereux.
Des risques immédiats : asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, vertiges, chutes notamment.
En cas de consommations répétées et à intervalles rapprochés et/ou à fortes doses, de sévères troubles neurologiques, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques peuvent survenir.
La consommation associée à d’autres produits (alcool, drogues) majore les risques.
Je refuse, c’est le seul moyen de ne pas mettre ma santé en danger.
Si j’en consomme je réduis les risques pour moi et les autres :
Si j’organise une soirée, je distribue/vend du protoxyde d’azote : en cas d’accident ou d’incident ma responsabilité pourrait être engagée.
Je respecte l’environnement : le ramassage des cartouches métalliques et des ballons jetés par terre est un travail pénible. Les ballons en caoutchouc ou en latex se décomposent lentement et peuvent être ingérés par des animaux.
En cas de symptômes inhabituels après consommation, en cas d’urgence, prévenir les secours (15 ou 18).
En cas de difficulté à contrôler et à stopper sa consommation, consultez un médecin ou une structure spécialisée dans la prise en charge des addictions, telle qu’une consultation jeunes consommateurs qui propose un service, gratuit et confidentiel, d’accueil, d’écoute, de conseil et, si nécessaire, une orientation (www.drogues-info-service.fr).
MILD & CA : Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives.