Les études d’art à l’université sont avant tout théoriques. Elles préparent notamment à l’enseignement et au management culturel. Des parcours de spécialisation en licence permettent de définir et de préparer un projet professionnel.
Choisissez votre univers
Orientation Bureau d’information Jeunesse
Entrer à la fac, c’est l’opportunité de prendre le temps de mûrir son projet professionnel. La faculté exige de travailler souvent de manière autonome. Que puis-je apprendre à la FAC ? Quelle différence entre l’Université et la FAC ?
Une université désigne un ensemble d’établissements scolaires situés dans une même ville tandis qu’une faculté désigne un établissement scolaire dans lequel on enseigne un seul domaine d’expertise. La faculté fait donc partie d’une université.
Les études d’art à l’université sont avant tout théoriques. Elles préparent notamment à l’enseignement et au management culturel. Des parcours de spécialisation en licence permettent de définir et de préparer un projet professionnel.
Les licences de droit et de science politique
Ces études sont exigeantes car il ne suffit pas d’apprendre ses cours. Les parcours se construisent pas à pas et ouvrent les portes des professions libérales, de l’entreprise et de la fonction publique.
Les licences d’économie et de gestion
Bien connues pour leur exigence en mathématiques, ces études sont, en réalité, pluridisciplinaires. Au programme : économie, gestion, statistiques, droit et sociologie. Ces licences ouvrent de nombreuses perspectives, en master, en licence professionnelle, en école de commerce ou en IEP.
Les licences de lettres et de langues
Pour les passionnés de littérature, de civilisations, de langues… ces filières préparent aux métiers de l’enseignement, mais pas seulement. Grâce aux parcours de spécialisation proposés en L3, les débouchés de ces licences se sont diversifiés.
Sciences de la vie, physique, informatique, mécanique : les licences de sciences à l’université associent réflexion théorique et mise en application. Elles ouvrent de nombreuses perspectives notamment en master ou en école d’ingénieurs.
Les licences de sciences humaines et sociales
Philosophie, histoire, géographie, sociologie ou psychologie : attractives, ces disciplines n’en sont pas moins exigeantes. Elles préparent aux métiers de l’enseignement mais aussi de la communication, des ressources humaines, aux métiers du livre ou aux professions du social.
Les études de santé : les nouvelles voies d’accès en 2020
Les voies d’accès aux formations de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie évoluent cette année. Deux types de parcours sont désormais proposés par les universités : un parcours spécifique « accès santé » (PASS) et une licence avec une option « accès santé » (L.AS). Ceux qui sont actuellement inscrits en Paces peuvent redoubler ou s’inscrire en L.AS.
Les études de santé : l’organisation des études
Maïeutique (sage-femme), médecine, pharmacie, odontologie (chirurgie dentaire) : ces filières attirent beaucoup de lycéens mais s’avèrent exigeantes. Les études durent 5 à 12 ans au total. Au programme : un volet théorique important et beaucoup de mise en pratique.