Choisissez votre univers

Choisissez votre univers

Je m'identifie

Je jardine avec mon enfant

Plein air Maison de la petite enfance

Jardiner avec votre enfant : semer des graines, arroser une plantation chaque jour à la même heure, retirer les mauvaises herbes, ajouter du terreau. Vous pouvez lors de promenades dans des jardins, des parcs ou en forêt, inviter votre enfant à observer les fleurs (odeurs, couleurs…), les plantations de légumes, les arbres fruitiers…

Le plaisir de toucher

Dans un jardin, votre petit apprenti jardinier peut malaxer ou pétrir la terre. Non seulement ce n’est pas interdit – comme souvent avec la nourriture – mais c’est même recommandé si vous l’invitez à planter avec vous des graines ou des bulbes.

Cependant, certains tout-petits se montrent réticents à toucher la terre, parfois même un peu dégoûtés. C’est le moment de leur expliquer que la terre n’est pas sale : c’est grâce à elle que poussent les légumes et les jolies fleurs !

L’émerveillement par le regard

Qui n’a jamais surpris un tout-petit très concentré, penché sur une fleur ? Le jardin est un lieu merveilleux pour développer ses capacités d’observation.

Du respect

Il faut expliquer à son enfant que la nature est fragile et qu’arracher les racines d’une plante ou piétiner les fleurs les empêche de grandir. Les arbres, les plantes et les légumes qu’on a plantés sont vivants, il faut en prendre soin.

Se sentir responsable de ses plantations et s’occuper d’elles le rend très fier. Pour une fois, il est dans une position de “grand”.

De la prudence

La nature est belle… mais tout ce qui vient de la nature n’est pas bon ! Ainsi, certaines plantes ne sont pas comestibles, voire dangereuses. Il est donc essentiel d’apprendre une règle de base à son enfant : au jardin, il ne doit jamais rien porter à la bouche sans demander à un adulte.

Les grandes questions de la vie

Avec un enfant, le jardin est un lieu magnifique pour discuter de grandes questions.

Les plantes, par exemple, sont très différentes les unes des autres, elles ont chacune leur hauteur, leur couleur, leur odeur.

Pourtant, ensemble, elles constituent un jardin agréable et harmonieux.

“Un peu comme chez les humains où la diversité crée la richesse”, explique Anne Gatecel.

 


Sources

https://ecole.cned.fr/

  • Isabelle Gravillon, supplément Parents, Popi, avril 2014

https://www.popi.fr/a-faire-soi-meme/jardin-5-decouvertes-a-partager-petit

Le saviez-vous ?

C’est grâce à la manipulation et la découverte des objets et des matières différentes, que votre enfant distinguera le vivant du non vivant.