Choisissez votre univers

Choisissez votre univers

Je m'identifie

Casa de papel : d’où vient la bella Ciao !

Lecture & écoute Conservatoire

Mais d’où vient la chanson « Bella Ciao » qu’entonnent tout au long de la saison les braqueurs chevronnés de la Casa de Papel ?

« Bella, Ciao » (Adieu ma belle)

« Bella, Ciao » (Adieu ma belle) est un chant partisan italien né dans les communautés antifascistes.

Elle gagne en force au 20ème siècle où elle devient un hymne pour les groupes communistes italiens.

Traduite dans différentes langues, elle est un symbole des manifestations ouvrières dans les années 60 et plus tard de la révolution culturelle du gouvernement de Salvador Allende et de l’Unité populaire, au Chili.

Ecoute le podcast pour découvrir son histoire : 

Des résistants italiens à Maître Gims

« En 2017, la série espagnole « La Casa de Papel » diffusée sur Netflix est devenue un succès mondial. L’histoire raconte comment un groupe de voleurs sympathiques organise le braquage de l’Imprimerie Nationale de la Monnaie et du Timbre à Madrid sous la houlette d’un personnage énigmatique, « Le professeur ». Retranchés à l’intérieur du bâtiment, les gangsters « résistent » à leur façon et leur chant de ralliement n’est autre que « Bella ciao ». 

Maître Gims accompagné de la chanteuse Vitaa, de son petit frère Dadju et de Slimane, a été l’un des premiers à surfer sur le succès de « La Casa de Papel ». Sa « Bella ciao » propose toutefois des paroles différentes des versions historiques. Plusieurs DJ se sont aussi emparés de la mélodie, en laissant de côté le message politique. C’est bien le sort des grands chants populaires, comme nous le confirme l’historien de la chanson Bertrand Dicale. » 


Sources :

France TV info