Choisissez votre univers
FAUX – Seules les femelles piquent pour mener à maturité leurs œufs (une cinquantaine par ponte)
VRAI et FAUX – Il pique la journée jusqu’à la tombée de la nuit, la nuit généralement non
FAUX – La plupart des moustiques (mâles et femelles) tigre sont nectarivores. C’est pour la maturation de ses œufs que la femelle a besoin d’un apport supplémentaire en protéine.
VRAI – Il ne lui faut qu’un petit volume d’eau pour se développer (quelques ml)
Non. Les oeufs du moustique tigre peuvent résister pendant plusieurs mois à l’absence d’eau. De plus, pendant les périodes défavorables (hiver), les œufs du moustique tigre arrêtent de se développer : c’est la diapause. Cette forme d’hibernation est déclenchée par la réduction de la durée du jour.
FAUX – Le moustique tigre se développe dans tous types de jardins et dans de petits volumes d’eau
150 mètres environ
4 à 8 semaines
Les gouttières, les coupelles de pots de fleurs, les pneus usagés, les terrasses à plots, les jouets, les creux d’arbres…
FAUX – Seuls les moustiques tigre ayant piqué des personnes virémiques (porteuses du virus) sont susceptibles de transmettre des maladies
La dengue, le chikungunya, le Zika 12. Citer 5 façons de se protéger personnellement contre les piqûres Moustiquaire, vêtements longs, pièges à CO2, tortillons, raquette électrique, spray répulsif…
Changer l’eau des vases, vider les coupelles des pots de fleurs, nettoyer les gouttières, retourner les récipients stockés dehors, éclaircir les végétations denses
Une à 2 fois par semaine
Livret d’accompagnement » Le mouskit »
https://www.mouskit.org/contenus-imprimables