Il n’est pas toujours facile de mettre en place une activité physique à la maison. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer les jeux sportifs ? Il n’y a rien de tel pour partager un moment en famille tout en se maintenant en forme ! Retrouve ici le morpion et mastermind revisités de manière dynamique par Grégoire de la Direction des sports !
Au programme :
Morpion sportif avec Grégoire
Mastermind sportif avec Grégoire
Pour ces 2 jeux, il te faudra :
Quelques feuilles de papier
Un crayon
Des bouchons de bouteille (3 d'une couleur et 3 d'une autre couleur)
5 objets de couleurs différentes
Un chronomètre
Une coupelle
Avant de commencer à jouer et pour ta sécurité : pratique ces jeux sur des sols non glissants et en évitant les espaces avec des angles pointus.
Jeu n°1 : le morpion sportif avec Grégoire
Tu peux jouer au morpion n’importe où ! Dans ton salon, sur ton balcon, dans ton jardin ou dans un parc à côté de chez toi !
Nombre de joueurs : 2
But du jeu : le morpion sportif se déroule de la même manière que le son homologue classique : pour gagner il suffit de réussir à aligner 3 croix ou 3 ronds dans une grille 3×3 avant son adversaire et en jouant à tour de rôle. Les joueurs démarrent à l’autre bout de la pièce et doivent donc se déplacer pour venir chercher les bouchons et les placer sur la grille. Le jeu continue tant qu’il n’y a pas de ligne complétée.
Pour commencer
Sur une feuille, dessine une grille de 3 x 3 ou tu peux utiliser des cordes pour la réaliser.
Pour jouer, tu auras besoin de 2 lots de 3 objets identiques. Exemple : 3 bouchons de bouteille, 3 gommes, etc.
Place la grille dans un coin de la pièce,
Top départ à l’autre bout de la pièce !
Je dépose 1 bouchon à la fois dans une case de la grille qui est vide.
Je me dépêche à récupérer le bouchon suivant pour aller le déposer dans la grille également.
Lorsque mes 3 bouchons sont déposés et qu’une ligne n’est pas encore créée, je reviens au départ avant de retourner à la grille pour changer de place l’un de mes bouchons au choix.
Je recommence jusqu’à ce qu’une ligne se crée par l’un des deux joueurs.
Celui qui crée la ligne en premier a gagné !
Variantes du jeu
Se déplacer de différentes façons : 4 pattes, cloche pied, talons fesses, etc.
Mettre la grille dans une autre pièce,
Ajouter des obstacles,
Jouer sous forme de relais pour les familles nombreux ou groupes de joueurs.
Jeu n°2 : le mastermind sportif avec Grégoire
But du jeu : le joueur le plus rapide à trouver la combinaison secrète remporte la partie !
Déroulement du jeu
Pour 2 joueurs et 1 maître du jeu :
Chaque joueur dépose une à une les coupelles à l’emplacement qu’il souhaite. Il doit aller les chercher une à une au point de départ.
Le maître du jeu valide la position de la coupelle en levant la brique ou le livre.
Lorsque les 5 coupelles sont positionnées, le joueur propose une autre solution en remplaçant les coupelles une à une jusqu’à trouver la bonne combinaison.
Pour 1 joueur et 1 maître du jeu :
Les règles sont les mêmes sauf qu’il faut à la place du second joueur, utiliser un chronomètre.
Le joueur n’a pas d’adversaire direct. Il doit réaliser la bonne combinaison le plus rapidement possible.
On échange les rôles pour voir quel est le joueur qui aura réalisé la bonne combinaison le plus vite.
Variantes du jeu
Réaliser un parcours avant de déposer la coupelle,
Varier le mode de déplacement : 4 pattes, cloche pied, talons fesses, etc.