La nouvelle Maison de la Petite Enfance Simone-Veil a ouvert officiellement ses portes le 14 janvier en centre-ville à proximité de la crèche Croqu’île et du groupe scolaire du Parc. Chaleureuse, moderne, lumineuse : cette adresse dédiée aux 0-3 ans et à leurs parents regroupe en un lieu unique de nombreux services. Le but ? Accueillir les petits et répondre à toutes les questions de leurs parents et aux futurs parents, qu’elles soient pragmatiques ou plus intimes.
D’emblée, on s’y sent bien. L’entrée, un vaste salon lumineux, est équipée de canapés ronds et colorés. Les petits peuvent y jouer, les parents réchauffer un biberon ou changer une couche. Car, à Mérignac, le nouvel équipement dédié à la Petite Enfance a été pensé comme un endroit joyeux et cocooning. Le bâtiment de 1000 m2 est ouvert sur un jardin arboré agrémenté de jeux.
Cette maison des tout-petits est aussi un lieu ressource pour leurs parents. Choix du mode de garde, inscriptions, aides financières possibles… Difficile parfois de s’y retrouver et de faire le bon choix. Pour répondre à toutes ces questions, la Maison de la Petite Enfance offre un panel d’infos pratiques et permet de réaliser les inscriptions. L’accueil est assuré par des professionnelles de la Petite Enfance. Régulièrement, ils proposent des réunions sur tous ces sujets pour guider les familles.
Mais l’arrivée d’un bébé suscite souvent des interrogations plus existentielles et peut s’accompagner de bouleversements profonds. Et si la Maison de la Petite Enfance entend répondre aux questions pratiques, elle est aussi un lieu d’échanges, de paroles et d’écoute.
Ce nouvel équipement municipal regroupe l’ensemble des services destinés aux familles, aux futurs parents et aux professionnels de la petite enfance :
Ouverte sur le quartier, la maison de la petite enfance est située près de la crèche municipale Croqu’île. L’établissement travaille aussi en étroites relations avec le service d’accueil familial La Farandole (crèche familiale) et avec les équipements et associations du centre-ville (Médiathèque, MJC centre-ville,…).
La proximité avec l’école maternelle du Parc permet de développer des passerelles pour un accompagnement des enfants vers la scolarisation.
La maison de la petite enfance Simone-Veil réunit divers services autrefois dispersés en ville pour favoriser les échanges entre les parents et créer une dynamique avec tous les acteurs de la Petite Enfance : assistantes maternelles, éducateurs… », souligne Régine Marchand, adjointe déléguée à la Petite Enfance.
Déployée sur une surface de 1000 m², la maison de la petite enfance conçue par le cabinet d’architectes GIET, comprend :
Ce nouveau bâtiment équipé d’une toiture végétalisée et d’un jardin de 470 m² s’intègre harmonieusement dans son environnement arboré tout en privilégiant le confort des usagers (lumière naturelle, régulation thermique,…).